Qu'est-ce qu'un Community Manager?
Le Community Manager est le professionnel chargé de créer et de gérer la communauté en ligne et de gérer l'identité et l'image de marque, de créer et d'entretenir des relations stables et durables avec leurs clients, leurs fans sur Internet.
Malgré ce que beaucoup peuvent penser, le gestionnaire de communauté, CM ou gestionnaire de communauté Internet, est une profession très complexe qui réunit de multiples compétences et aptitudes. Vous pouvez les acquérir par vous-même ou accélérer le processus en participant à un programme de formation pour les gestionnaires de communauté, mais la vérité est que même si votre profil convient à ce poste, vous devrez probablement vous préparer minutieusement si vous voulez devenir un véritable gestionnaire de communauté professionnel.
Les personnes qui aiment déjà les réseaux sociaux, qui ont une grande dose d'empathie, de créativité et d'ingéniosité et qui sont très douées pour établir des relations sur Internet constituent certainement un bon profil d'entrée pour devenir un gestionnaire de communauté professionnel. Le site Agence Web Nice recommande de compléter cela par des connaissances telles que :
- Concevoir des stratégies
- Gestion communautaire
- Évaluation et gestion des processus et des projets
- Gestion des crises
- Service clientèle
- Outils 2.0
- Copywriting
- L'analyse des sites web et beaucoup d'autres