Méthode AIDA sur les réseaux sociaux

AIDA

Le marketing dépoussiéré par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux bouleversent le marketing traditionnel. L'une des méthodes en vogue s'appelle AIDA, pour Attention-Interest-Desire-Action

Acronyme d'une règle marketing fondamentale, AIDA signifie :

  • Attention : comment capter l'attention du prospect, introduire ma marque et mes services, trouver ma place au sein du marché
  • Intérêt : comment développer l'intérêt pour mon service, quelles sont mes différences avec mes conccurents ?
  • Désir : comment rendre désirable mon service ?
  • Action : comment faire passer à l'acte le prospect - achat, souscription, appel..., comment assurer un engagement qualifié maximal

Marketing via les réseaux sociaux : suprématie de l'instantané

Sur Internet, des milliers de groupes de personnes échangent sur des sujets en relation avec l'actualité et leurs centres d'intérêt. Si vous êtes à l'écoute de ces sujets et savez positionner votre offre en fonction, l'attention et l'intérêt de ces groupes vous est acquis.

Quant une majorité des groupes parlent entre eux du même sujet, les relais de communication amplifient le phénomène au plein de saturer les canaux de communication digital et offline. Tous le monde en parle, c'est le buzz.
A ce stade, l'attention et le désir sont à leur maximum. Certains marketers comme shazam-web-consulting.com réussissent à monter de toute pièce des buzz, la majorité d'entre eux prennent les vagues, aidé par des agences de communication qui utilisent les réseaux sociaux dans leur plans médias.

A contrario, le buzz est toujours court. La règle d'or est le Time to market ; ni trop tôt, ni trop tard. Il est donc nécessaire d'être rapide, pointu et innovant sur ces supports.

Internet est une éprouvette où des tests peuvent être faits en continu.
Plutôt que de suivre séquentiellement AIDA, optez pour un test rapide sur des sujets chauds : identifiez une tendance sur Facebook par exemple, donnez vous une semaine pour lancer un service, assurez la promotion sur Facebook pour initier le buzz, observez, réitérerez sur une nouvelle tendance...